Crées par L'Europe vue du ciel, les rencontres S.I.G. ont pour objectif d'inviter les utilisateurs de S.I.G. à se rencontrer pour échanger leur expérience sur l'utilisation de la donnée géographique.
Avec près de 90 participants, cette édition 2024 abordait notamment les thèmes suivants : SIG 3D et jumeaux numériques, la valorisation des plans opérationnels territoriaux, la présentation de la direction du cycle de l'Eau du Grand Lyon, les possibilités du LIDAR THD, un exemple de réalisation de LIDAR par Drone, la réalisation de relevés au sol par nuage de points et les possibilités de détection automatique dans les orthophotos par IA.
Une journée à la fois dense en informations et conviviale, qui a également permis aux participants de découvrir nos moyens aériens et les capteurs de prises de vues que nous utilisons.
Retrouvez le clip de présentation ci-dessous mais aussi les documents PDF et les vidéos de chaque présentation sur la page www.leuropevueduciel.com/rsig2024.
On a du mal à croire que le temps passe si vite, mais les calendriers ne mentent pas.
En chiffres, cela représente plus de 1.700.000 photos prises sur 22.000 communes dans 14 pays sur 4 continents, plus de 1,3 million de kilomètres parcourus en vol, à bord de plus de 35 types d'avions, d'hélicoptères et d'ULM différents, l'équivalent de 33 tours du monde... Mais c'est surtout une incroyable aventure humaine : de très belles rencontres faites avec des personnes qui, pour beaucoup, sont devenues clients, partenaires, membres de l'équipe, fournisseurs, amis.
C'est également un florilège incroyable de souvenirs, d'anecdotes, de solutions à trouver, de moments parfois compliqués ou au contraire exaltants, des vols par -27°C en Estonie ou par +38°C dans les Caraïbes, dans des espaces aériens ultra-saturés comme Paris, Milan, Nice, ou au contraire, vides comme en Guyane, dans le Nevada ou en Arizona.
Des films Kodak aux capteurs numériques avec leurs téraoctets de données, des cartes IGN en papier aux GPS, l'arrivée d'internet, des banques d'images en ligne, de Google Earth, des drones, il s'en est passé des choses en 25 ans dans notre métier...
Des anecdotes, des souvenirs, de belles images, nous en avons accumulé beaucoup, alors pour vous remercier comme tous ceux qui clients, partenaires et amis nous ont fait confiance au fil de ces 25 années, nous avons prévu de publier chaque semaine, à partir d'aujourd'hui un épisode de nos moments marquants de ces 25 premières années en 25 épisodes sur nos réseaux sociaux :
Retrouvez-les tous les jeudi, à partir du 30 mai 2024 sur Facebook et LinkedIn.
Ils seront également publiés sur ce site web chaque mardi suivant à la page www.leuropevueduciel.com/25ans.
Bonne lecture 😊
Après appel d'offres ouvert, la Métropole du Grand Nancy nous a confié cette année la réalisation d'une orthophoto RVB en pixel 5 cm sur les 280 km de son territoire ainsi que les mises à jour intégratives des zones évoluant chaque année sur cette même emprise durant les trois années suivantes. Ce marché inclue également une orthophoto en Proche Infra Rouge sur la même emprise, la réalisation d'un mesh texturé sur 175 km² et la réalisation de MNT/MNE sur 175 km².
Comme pour les orthophotos que nous avions déjà réalisées en 2019 et 2020 pour la métropole du Grand Nancy, toutes ces prises de vues seront réalisées avec l'un de nos avions légers à très faible impact Carbone Green Observer.
Deux jours de vol en hélicoptère et plus de 3.600 photos aériennes réalisées sur 300 km de Lignes à Grande Vitesse.
Nos images contribuent à la sécurité et à la régularité des liaisons en TGV, elles permettent de détecter et de recenser des anomalies telles que les clôtures détériorées, la présence d'animaux dans l'environnement des voies, les talus fragilisés par des terriers, les fossés encombrés, les arbres risquant de tomber sur les clôtures, les dépôts sauvages et d'autres anomalies nécessitant une intervention des équipes d'entretien des voies.
L'hélicoptère offre une très grande vitesse de travail, un vol à basse altitude en sécurité et l'emport en plus du photographe de techniciens SNCF, qui ajoutent des capacités de détection visuelles, leur expertise et leur connaissance du réseau.
Chaque photo livrée est horodatée et géoréférencée à la fois en coordonnées GPS et dans le système des points kilométriques propres à la SNCF. Les photos se superposent sur une partie du cadrage pour permettre de visualiser l'ensemble de la LGV et ses abords.