Il a rejoint notre équipe en Avril 2000 au sortir de sa formation de pilote professionnel hélicoptère il avait tout juste 120 heures de vol. Aucun loueur de voiture ne voulait lui confier les clés d'un véhicule parce qu'il n'avait pas encore 21 ans, mais de notre côté on lui a confié dès le premier jour les clés de notre hélicoptère, et on ne l'a pas regretté : 15 ans plus tard, son carnet de vol recense plus de 4.000 heures de vol, en kilomètres parcourus c'est au moins l'équivalent de 11 tours du monde. De la France à l'Espagne, la Suisse, l'Italie, la Belgique, l'Allemagne, beaucoup de belles régions survolées, et plein d'autres à découvrir pour les 4.000 prochaines heures. Bravo Max !
Le Républicain Lorrain du 18 décembre retrace les anecdotes de ces 15 premières années de pilotage au travers d'un très bel article de Jean Michel CAVALLI dans son édition de Meurthe-et-Moselle Nord.
La Hollande devient le 11ième pays dans lequel nous réalisons des prises de vues à la demande de nos clients. À cette occasion nous vous proposons de découvrir les moulins à vent de Kinderdijk.
SNCF Réseau nous confie depuis plusieurs années la réalisation du suivi photo et vidéo du chantier de la phase 2 de la LGV Est entre Metz et Strasbourg. L'ampleur des travaux réalisés et les défis techniques que représentent un tel chantier sont impressionnants et régulièrement ponctués de moments symboliques comme l'était par exemple la fin du percement du tunnel de Saverne. Le 28 septembre était également un moment emblématique à l'occasion du premier passage d'une rame d'essai sur la nouvelle ligne. Nos photographes étaient bien sûr présents pour saisir ces images.
Les organisateurs et les équipages participants au Lorraine Mondial Air Ballons ont signé le matin du 26 juillet leur plus bel exploit : aligner 433 montgolfières (42 de plus qu'en 2013) sur plus de 6 km pour réaliser un décollage en ligne classé record du monde.
Comme par le passé nos moyens aériens ont été mis au service de la presse pour réaliser des images qui contribuent à donner à cet évènement Lorrain une notoriété mondiale. L'édition 2015 a été pour nous l'occasion de mettre en œuvre simultanément durant le vol du record 4 appareils : 2 hélicoptères et 2 avions/ULM :
Un AS350 B3 écureuil équipé d'une caméra stabilisée cinéflex et de moyens de retransmission HF des images était piloté pour France 3, le second hélicoptère, notre H300 habituel était chargé d'emmener l'huissier pour comptabiliser les ballons, il a servi également à la réalisation des vues photo pour le pool presse et des vues vidéo pour le pool TV. Enfin, deux avions légers/ULM réalisaient plus de 400 photos des ballons, de l'arrivée des premiers 4x4 sur les pistes vers à 6h15 jusqu'à l'envol de masse.
Faire évoluer 4 appareils qui ont des performances, des impératifs de vitesse, de trajectoires, de hauteurs de vol très différents pendant près de 2 heures 30 au-dessus de l'aérodrome est un challenge comme on les aime. L'opération imposait aux 4 pilotes une synchronisation parfaite et une attention constante pour garder les distances de sécurité nécessaires ; Impossible à réaliser sans une bonne préparation préalable et un niveau élevé de confiance entre pilotes et direction des vols. À ces contraintes essentielles de sécurité s'ajoutaient celles propres au pilotage en mission de prise de vue, puis au bout d'une heure, la pression montait encore d'un cran car le signal du décollage des ballons faisait comprendre qu'il allait falloir pour l'heure à venir partager le même environnement avec plus de 400 montgolfières… A côté, les espaces aériens classe A de la région parisienne passeraient presque pour de petites zones de vol tranquille...
5h30 : Ouverture du hangar et sortie des appareils, une ambiance de calme prédomine encore, mais plus pour longtemps | |
Caméra stabilisée cineflex et équipements de retransmission HF des images installé pour l'occasion sur l'AS350 | |
Le H300 en prises de vues | |
L'ULM MDC en prises de vues | |
L'ULM C42 en prises de vues | |
Pour garantir la qualité de l'acheminement de l'électricité EDF effectue toute l'année d'importantes opérations de maintenance sur son réseau.
Le remplacement ce mois-ci d'un câble haute tension de plus d'un kilomètre, dont une partie en surplomb de l'autoroute A31 à fait appel à une technique de travail très élaborée mettant en œuvre un grand savoir-faire de la part des intervenants. À la demande D'EDF notre hélicoptère était au rendez-vous pour photographier les moments les plus spectaculaires de l'intervention. Un travail qui impliquait, pour photographier les équipes de techniciens intervenant dans les pylônes, d'évoluer à basse altitude et en permanence à proximité immédiate d'un bouquet de 7 lignes à très haute tension.
Prises de vues aériennes sur chantier EDF — Photo Remi Villaggy
Dans le cadre d'un suivi technique du réseau ferroviaire, nous avons réalisé plus de 10.000 photos en ultra haute définition (1 pixel pour 1 centimètre au sol) sur près de 600 km de voies ferrées. Un travail très précis qui impose de déclencher une photo tous les 50 mètres avec un taux de 40 % de recouvrement pour garantir une continuité parfaite de la couverture photo sur l'ensemble du réseau.
L'ensemble du travail a été fait en 2 jours par hélicoptère, il s'avérait à la fois le vecteur le plus efficace et le moins couteux au km linéaire photographié. Le vol s'est effectué en permanence dans les conditions du vol rasant aux environs de 50 à 80 mètres/sol avec une vitesse d'environ 50 kilomètres heure.
L'Est Républicain met à l'honneur notre savoir-faire en prises de vues ultra haute définition au service de l'ornithologie et de la botanique au travers d'un article de 3 pages dans l'Est Magazine du 29 mars.
Image & Nature, le magazine photo 100% nature, publie un article de 4 pages sur les prises de vues que nous avons réalisé en ultra haute définition sur plus de 150 hectares du Parc Naturel de Lorraine. Une première en photographie aérienne pour une surface de cette importance à ce niveau de définition.
Consulter toutes nos actualités par année :