Nous avons eu le plaisir de réaliser une nouvelle orthophoto du Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon en pixel 12 cm. Merci aux équipes du Parc Naturel Marin du Bassin d'Arcachon et à l'office Français de la biodiversité pour leur confiance.
Réalisée à partir de 2130 photos prises avec notre capteur photogrammétrique Phase One 100 Millions de pixels. Elle sera un outil précieux pour le suivi de l'évolution des milieux naturels et des activités maritimes.
La durée nécessaire pour couvrir l'emprise de 222 km² a été de 2h18 minutes. Pour permettre une visibilité maximale du sol dans l'Estran, le vol a été effectué de part et d'autre du point de marée la plus basse durant une journée de début octobre qui cumulait visibilité parfaite et marée à fort coefficient.
Le vol a été effectué à une hauteur de 1800 mètres/sol avec notre avion léger/ULM Green Observer 2, il offre une vitesse de 225 km/h en acquisition pour un très faible impact carbone grâce à une consommation de carburant inférieure à 9 litres d'essence par 100 km parcourus. Sa motorisation offre en outre une très faible signature sonore quasiment inaudible depuis le sol.
L'orthophoto a été livrée en dalles TIFF et ECW, 10 jours après la prise de vue.
Retrouvez dans les images ci-après quelques extraits de l'orthophoto mais aussi quelques photographies obliques des paysages exceptionnels du bassin d'Arcachon prises, juste pour le plaisir de les partager avec vous.
Nos remerciements au passage aux contrôleurs aériens de la base de Cazaux pour leur parfaite prise en compte de nos contraintes de vols.
Les 3 communautés de communes du Bassin de Pompey, de Mad & Moselle et de Seille et Grand couronné nous ont confié après appel d'offres public la réalisation d'une orthophoto PCRS en pixel 5 cm sur les 1136 km² de leur territoire.
Dans les jours qui ont suivi la réception de l'ordre de service et la réunion de démarrage du projet, nous avons mis à profit les très belles météos des premiers jours d'avril pour effectuer l'ensemble des vols nécessaires à ce projet avec notre avion léger / ULM Green Observer 2, équipé d'un capteur photogrammétrique stabilisé Phase One.
L'ensemble des 36.176 photos du projet (3,7 Terra octets de données) étaient acquises dès le 4 avril, avec un dévers maximum de 9 % et avant la sortie des feuilles, l'idéal pour une orthophoto PCRS.
Les opérations de post-traitement ont débuté dans les jours suivants le vol, un premier lot de données a été livré le 16 avril soit moins de deux semaines après le dernier vol d'acquisition.
Malte est le 15ème pays en plus des DOM-TOM et d'une dizaine d'États Américains où nous avons eu le plaisir de réaliser des photographies aériennes. Si nous travaillons en majorité sur l'ensemble de la France, nous allons aussi plus loin, là où nos clients nous demandent d'aller.
Des pays limitrophes de la métropole, à l'autre bout de la planète, nous avons déjà ramené des orthophotos ou des photos aériennes obliques de Polynésie, de Guyane, des Caraïbes, du Texas, de la Californie, de la Floride, d'Italie, de Suisse, d'Allemagne, de Hollande, de la Suède ou du Danemark. Usage de nos propres moyens aériens, location d'un avion sur place, travail en partenariat avec un photographe aérien local, à chaque fois nous recherchons pour nos clients la meilleure solution en fonction de la distance, de la règlementation locale, des prises de vues à réaliser et de la meilleure option économique.
Un projet de prises de vues à l'étranger ? N'hésitez pas à nous consulter sur le sujet.
D'ici là, on vous emmène découvrir les paysages méditerranéens de Malte avec son architecture exceptionnelle qui témoigne de son histoire de place forte convoitée au fil des siècles. Belles découvertes ! 😊
Les activités commerciales réalisées en ULM relevaient en majorité d'un arrêté datant de 1991. En 35 ans, les ULM sont devenus pour beaucoup, plus performants que les avions de même catégorie et réalisent de plus en plus d'activités commerciales. Une évolution de la règlementation était attendue depuis quelques années. Elle est maintenant d'actualité : l'arrêté du 17 février 2025 dédié aux activités commerciales réalisées en ULM a été publié au J.O. Il est applicable au 1er Juillet 2025 pour les nouveaux opérateurs et au 31 mars 2026 pour les opérateurs ayant déjà une activité commerciale dans le cadre de l'arrêté de 1991, ce qui est notre cas.
Bon nombre des nouvelles modalités imposées par ce nouvel arrêté figuraient déjà dans nos procédures de travail depuis plusieurs années. Nous avons ainsi transposé assez facilement nos procédures de travail et de maintient des compétences de nos équipages dans un manuel d'activité tel que requis par la nouvelle règlementation. Quelques derniers détails à intégrer et nous serons prêts bien avant la date de rigueur.
Pour nos clients, ce changement de cadre règlementaire n'aura aucune conséquence, nous pourrons continuer à réaliser sans difficulté particulière les prestations que nous offrons déjà avec nos Green Observer.
Après appel d'offres ouvert, le Grand Angoulême nous a confié cette année la réalisation d'une orthophoto RVB en pixel 5 cm sur les 800 km² de son territoire. Ce marché inclue également une orthophoto en Proche Infra Rouge sur la même emprise.
Comme pour les orthophotos que nous avions déjà réalisée en 2016 et 2019 pour cette Communauté d'Agglomération, toutes ces prises de vues seront réalisées avec l'un de nos avions légers à très faible impact Carbone Green Observer.