Au premier plan, l'église Saint-Philibert et derrière facilement reconnaissable grâce à son clocher vert et ses deux tours rondes, la cathédrale Sainte Bénigne.
Au premier plan, l'église Saint-Philibert et derrière facilement reconnaissable grâce à son clocher vert et ses deux tours rondes, la cathédrale Sainte Bénigne
Au premier plan, une partie des friches de l'ex-usine Leblanc, à l'extrême droite, la résidence Les Aviateurs et ses HLM, et au milieu, la résidence pour personnes âgées La Goélette .
Au premier plan, la gare Lille-Flandres, suivie du centre des affaires Euralille (centre commercial, bureaux, salles de sports, logements) et en arrière plan, la gare Lille-Europe, où passent 36 eurostars quotidienement.
On remarque facilement le boulevard grâce à son allée d'arbres. Au premier plan, le palais Rameau, en face le collège Saint-Paul, et à la droite du boulevard, les universités catholiques.
L'Orchestre national de Lille s'est installé dans l'immeuble en forme d'anneau appelé le Nouveau Siècle. Au premier plan, le palais Rihour qui fut construit au XVe siècle par Philippe Le Bon.
Au centre, la place du Général-de-Gaulle, la Vieille Bourse avec sa cour intérieure, le beffroi, l'Opéra, et en arrière plan, la rue Faidherbe, axe important de la ville.
On aperçoit le square Norbert Segard au premier plan, à l'entrée de l'avenue de la Victoire. La cathédrale est une ancienne abbatiale du XVIIIe siècle.
D'une longueur de 116 m pour 24,30 m de hauteur, cet ouvrage est un barrage-poids qui résiste à la possée des eaux par sa masse, il fait 5 m d'épaisseur.
Entre la Vieille Scarpe, au premier plan, et les voies ferrées, en haut, la ville développe un plan urbain très géométrique, le tout dominé par le clocher-bulbe de la collégiale Saint-Pierre.
Entre la Vieille Scarpe, au premier plan, et les voies ferrées, en haut, la ville développe un plan urbain très géométrique, le tout dominé par le clocher-bulbe de la collégiale Saint-Pierre.
Château du Maréchal Lyautey, construit au début du XXe siècle pour jouxter sa maison familiale. En arrière plan, on peut apercevoir la colline de Sion-Vaudémont.
Cette nouvelle ville différe totalement de l'ancienne, avec plus d'espace entre les différentes habitations, et on peut apercevoir au premier plan le collège Jean-Jaurès.
Cette partie de la cité a conservé quelques immeubles de l'époque. Par contre on retrouve les habitats individuels du début des années 80 au premier plan.
La rivière que l'on voit au premier plan est un atout incontestable pour Ratenelle, les plaisanciers pouvant accoster le long du chemin de halage et s'amarrer à un arbre.