HULCHER H 103

 

Appareil photo aérienne HULCHER H 103  Appareil photo aérienne HULCHER H 103
Photo imatec-photo.com

 

Fondée par Charles HULCHER en 1952, la société HULCHER CAMERA installée aux états unis conçoit et fabrique des appareils de prises de vues en petites séries pour des usages spécifiques souvent liés à des applications militaires ou spatiales.

Le modèle H 103 dont le numéro de série 58 est exposé ici à été produit au total à 123 exemplaires, tous commandés par la Royal Canadian Air Force. Ils étaient utilisés à l'époque de la guerre froide, pour photographier et identifier les sous-marins étrangers aperçus lors de vols de patrouilles maritimes. Ces appareils permettent de prendre une séquence de 5 ou 10 photos par seconde sur un film 70 mm qui permettait jusqu'à 480 photos. La vitesse d'obturation va de 1/25ième au 1/2000ième. L'armée de l'air Canadienne les a utilisés jusqu'au début des années 90.

2 appareils étaient disponibles dans chaque avion, utilisés et déclenchés manuellement. Le câble électrique sert à l'alimentation en 24V du moteur d'avancement du film depuis une batterie portable.

L'objectif 80, 105 ou 210 mm est en mise au point fixe sur l'infini d'origine. Le viseur est conçu pour une utilisation avec les 2 yeux ouverts ce qui donne à l'observateur une vision périphérique large, solution très appréciable quand il s'agit de repérer et de photographier la seule partie émergée d'un sous marin au milieu des vagues depuis un avion.

 

Appareil photo aérienne HULCHER H 103

Appareil photo aérienne HULCHER H 103

Appareil photo aérienne S.F.O.M. 680

 

Retour          Accueil du musée