La photographie aérienne est idéale pour le suivi de chantier : Communication interne & externe, état des lieux ou de l’avancement du projet avec des photos horodatées, mémoire des techniques utilisées, outil de preuve, les utilisations de ces photos réalisées chaque mois de l’étude préalable au jour de l’inauguration, sont multiples.
Depuis 25 ans nous suivons des projets de toutes tailles : Lignes LGV, centres commerciaux, infrastructures routières, parcs de loisirs, gazoducs, centrales électriques, bâtiments et ouvrages d’art de tous types.
Beaucoup sont fascinants au travers du défi technique qu’ils représentent. Observer, mois après mois, la progression d’un chantier d’une ligne à grande vitesse ou d’un gazoduc sur 100 à 200 km de linéaire a quelque chose de magique. Le survoler pour en réaliser les vues aériennes est l’une des meilleures façons d’en appréhender l’ampleur.
Le travail du photographe y est très gratifiant : Ses images mettent en valeur le savoir-faire de dizaines d’entreprises et de milliers de personnes. Et comme l’une des règles de l’art en suivi de chantier est de réaliser les vues entre le lundi 14H00 et le vendredi midi pour avoir un maximum d’activité sur le site, le photographe voit littéralement le projet se réaliser sous ses yeux : Les mouvements des engins et des ouvriers donnent l’impression d’une pièce de théâtre parfaitement orchestrée.
Ikea nous avait confié les prises de vues de la construction de ses magasins en France, un reportage par mois sur chaque site entre le premier coup de pelle et son ouverture au public. Au premier survol, photographier le début du terrassement sur un terrain vide et savoir que le jour de l’inauguration était déjà fixé dans seulement 11 mois nous laissait perplexe. Mais chaque mois, les photos révélaient un accroissement exponentiel de l’activité : matériaux stockés, mobile-homes, engins de levage, camions de livraison le tout avec une densité incroyable : Une ruche en pleine activité. Et, au jour prévu, tout était prêt, marquage au sol des parkings, et drapeaux à l’entrée compris. Les photos du dernier survol témoignaient d’un magasin entièrement terminé mais aussi d’un parking complet avec une file ininterrompue de voitures depuis la sortie d’autoroute la plus proche. La capacité des équipes d’Ikea à planifier ces projets avec un timing millimétré et de tous les corps de métiers à travailler ensemble était impressionnante.
La grandeur d’un métier est avant tout d’unir les Hommes disait Saint-Exupéry.
La phrase convient particulièrement bien à tous les acteurs de la construction et de l’aménagement.