En vol, quand on quitte la Bretagne vers le sud, il y a un moment en Loire Atlantique où un élément du paysage change presque instantanément : La couleur des toits des maisons. C’est particulièrement visible à l’Ouest de Nantes : Au nord de la Loire c’est le bleu-gris des ardoises qui est la norme, dès la rive sud de la Loire, c’est le rouge-orange des tuiles qui s’impose dans chaque village.
Du Marais Poitevin aux marais salants de Guérande, de l’urbanisme dense le long de la côte à La Baule aux plages presque sauvages des Landes, des châteaux de bord de Loire à ceux de Dordogne, il y a de quoi de se régaler dans l’Ouest pour un photographe aérien, d’autant qu’on y découvre aussi des pépites surprenantes comme le passage du Gois, le pont transbordeur de Rochefort, les écluses à poisson de l’île d’Oléron, les cabanes de pêche au carrelet, le fort Louvois dont la forme en fer à cheval apparaît immédiatement vue d’en haut.
Les journaux comme Le Maine Libre, Presse Océan, L’Echo de la Presque île, le Courrier du pays de Retz , Le courrier de la Mayenne, L’éclaireur de Chateaubriant, Dordogne libre, La République des Pyrénées, le journal des propriétaires, ont été les clients qui nous ont permis de découvrir les charmes de ces régions à partir du début des années 2000. Merci en particulier à Jacques Saupin, Eric Lechat, Loïk de Guébriant, Thierry Merlet, Jean Pierre Cassagne, Claude Fouchier pour leur confiance.
Depuis, nous y réalisons chaque année des orthophotos qui servent à la gestion de l’urbanisme, et à la préservation des espaces naturels.
Mesure de l’évolution du trait de côte, mise à jour du cadastre ostréicole, interaction entre les activités de loisirs et les zones naturelles sensibles, inventaires d’espèces, état des digues, les utilisations de l’image aérienne sont multiples en bord de mer ou de fleuves.
Comme chaque semaine, on est allés fouiller dans nos archives pour vous emmener cette fois-ci dans l’Ouest avec quelques-unes de nos photos. Sites emblématiques, ou au contraire peu connus : belles découvertes à vous.