Parmi nos premières prises de vues aériennes réalisées en Bretagne, il y avait celles de communes si proches de l’île longue qu’elles nous avaient values, selon la procédure habituelle, la présence à bord d’un pilote d’hélicoptère de la Marine Nationale, chargé de vérifier qu’aucune des images prises n’incluait ne serait-ce qu’une petite partie de la base des sous-marins nucléaires...
Les paysages de Bretagne sont exceptionnels. Plus encore qu’ailleurs, les marées, l’état de la mer, l’inclinaison du soleil suivant l’heure de la journée et la météo de l’instant, les déclinent en une multitude de variantes : un même endroit peut à quelques heures de différence offrir l’image d’un lieu bucolique ou à l’inverse, intimidant.
Si des endroits comme la pointe du Raz, et Ouessant témoignent sans retenue de la puissance de l’océan. La Côte de Granit Rose et la Côte d’Émeraude au nord, comme le Golfe du Morbihan au sud, offrent des paysages qui, à eux seuls, méritaient d’inventer les cartes postales.
C’est en Bretagne qu’un très petit nombre de photographes aériens et de pilotes d’hélicoptères ont su développer une expertise exceptionnelle pour réaliser des images aériennes d’océan en furie ou de courses de bateaux. Pas sûr qu’on puisse trouver un savoir-faire de ce niveau, même ailleurs dans le monde. C’est aussi en Bretagne qu’on croise parfois en vol le Cessna de Finistair qui assure chaque jour la plus petite ligne aérienne de France : 15 minutes de vol depuis Brest pour rejoindre Ouessant. Elle sera peut-être bientôt la première au monde à être exploitée avec un avion électrique.
Phares, fortifications, ports, détails surprenants du paysage, on est allés fouiller dans nos archives pour vous emmener en Bretagne avec quelques-unes de nos photos. Sites emblématiques, ou au contraire peu connus : belles découvertes à vous.