L'Europe vue du ciel a 25 ans !

Nous contacter

Le facteur humain

Les statistiques sont implacables : 50 % des entreprises disparaissent avant d’atteindre 5 ans. Alors, quand on fête les 25 ans de celle que nous pilotons chaque jour, on mesure assez bien les raisons qui ont permis à notre entreprise de perdurer et à quel point ces raisons reposent sur l’humain.

Il y a d’abord les clients, sans qui rien n’existerait. Les tout premiers, ceux qui nous ont dit « oui » au tout début, et ceux, plus tard, qui ont pris le risque de croire en nous lorsque nous arrivions avec des idées nouvelles, loin des chemins habituels. Ils ne le savent pas, mais dans la maison, on leur a attribué un titre : « les pères fondateurs ». Ils se reconnaîtront certainement 😊. Et puis, il y a tous les autres clients, réguliers ou ponctuels, à grand ou à petit potentiel. Ils sont tous la première richesse d’une entreprise.

Mais la confiance des clients ne se conserve pas sans l’engagement de celles et ceux qui ont un jour rejoint l’équipe : comprendre les enjeux qu’une date de livraison représente pour un client, partir en vol un week-end parce que c’est justement celui où la météo sera enfin favorable, écouter pour découvrir les besoins de demain, rester curieux pour ne pas passer à côté d’une nouvelle idée, mettre en commun des compétences, s’entourer de partenaires fiables. Dans notre métier, le simple travail ne suffit pas. C’est l’engagement des équipes et leur passion du travail bien fait qui font la différence. Ajoutez-y la reconnaissance de ceux dont on a mérité la confiance et vous obtenez les ingrédients d’un cercle vertueux qui mène loin. Sans cela, pas de belles histoires, seulement des histoires courtes.

Il y a aussi ceux qui, volontairement ou par hasard, se sont retrouvés devant nos objectifs. Ils ont souvent ajouté un supplément d’âme à un joli paysage et un sourire sur le visage de ceux qui découvraient nos photos.

Enfin, il y a ceux qui ont inventé notre métier en installant un appareil photo sur un pigeon, dans un ballon à gaz, ou en embarquant, au début du siècle dernier, dans des avions faits de lattes de bois et de toile de coton. Ils prenaient leurs images entre deux tirs ennemis au-dessus des champs de bataille de la Meuse ou de la Somme. On ne les a jamais connus, mais ils ont tracé le chemin sur lequel nous marchons, et leur courage, leur ingéniosité ont été une belle source d’inspiration pour nous.

Alors évidemment, pour illustrer un post comme celui-ci, des photos de l’équipe réalisées au fil des 25 ans s’imposaient. Et là, souci : on en a trouvé beaucoup moins dans nos archives qu’on ne l’aurait souhaité. Le cordonnier est toujours le plus mal chaussé, comme le dit le proverbe… Mais il y avait dans notre photothèque d’autres images qui méritaient de les compléter. Prises au fil de nos missions, elles rappellent que l’on réalise de belles choses quand on travaille tous ensemble.