L'hiver est une saison particulière pour la photographie aérienne, les images demandées répondent le plus souvent à une attente technique comme la mesure des stocks dans les carrières ou à l'intérêt d'avoir des images hors feuillage pour voir le sol caché par les arbres en été, ceci, en particulier dans les zones urbaines ou forestières.
Les contraintes sont importantes, les journées de météo compatibles avec les vols sont rares et toujours très courtes car le soleil ne monte pas très haut sur l'horizon. On dépasse rarement trois heures de vol par jour en Décembre pour cette raison, alors qu'en Mai on peut facilement en faire le double.
Lorsqu'il nous arrive de laisser un appareil à l'extérieur durant une mission itinérante de 2 ou 3 jours, la préparation du vol le lendemain commence souvent par un dégivrage méticuleux des ailes et des surfaces vitrées de la cabine.
En photo verticale le froid n'est pas un souci en vol, par contre pour les vues obliques qui supposent de voler vitre ouverte pendant quelques heures avec des températures proches de zéro, la combinaison de ski est la bienvenue à bord.
La présence de neige au sol est à la fois une contrainte qui nous impose de décaler les vols quand le sujet à photographier est masqué de quelques centimètres de manteau blanc, mais elle est aussi une alliée pour réaliser de très belles images sur des paysages transformés.
Découvrez ci-dessous quelques images d'hiver réalisées au fil de nos missions ces dernières années :